Carcassonne
Où?
Carcassonne est situé dans le sud de la France, entre la chaîne de montagnes des Pyrénées et le massif central. Elle était très bien placée stratégiquement: La rivière de l'Aude la protégeait des offensives et elle était placée sur un axe de communication entre la Méditerranée et l'Atlantique.

Son histoire...
Ce sont les Romains qui se sont installés là les premiers après avoir conquis l'endroit des gaulois vers 122 aCn. Ce sont eux qui vont construire une première fortification pour se protéger des barbares.
Malgré cela, les Wisigoths (un peuple "barbare") vont prendre Carcassonne 436.
C'est seulement 3 siècles plus tard, en 725, que les Sarrasins (les musulmans) venant d'Espagne prennent Carcassonne à leur tour. Ils vont y rester pendant une période très courte, car Pépin le Bref va lui aussi conquérir Carcassonne et contraindre les Sarrasins de retourner en Espagne.
Les rois qui vont succéder Pépin le Bref vont charger des comtes de gérer la cité.
C'est ainsi que les comtes de Trencavel arrivèrent au pouvoir en 1802. Ceux-ci vont consolider les remparts, construire la cathédrale Saint-Nazaire et un château.
En 1209, Simon de Monfort assiège Carcassonne sous l'ordre du Pape Innocent III, sous prétexte que Trencavel protège les Cathares, jugés hérétiques par l'église. Trencavel mourra dans la prison de son propre château.
Carcassonne est donnée à Simon de Monfort. Son fils va en hériter avec le Languedoc, situé en contrebas de la cité de Carcassonne. Mais n'arrivant à gérer les conflits entre seigneurs du Languedoc, Il va offrir Carcassonne et le Languedoc au roi Louis VIII.
Son successeur, Louis IX, fait construire un deuxième rempart , car l'héritier des Trencavel, allié au roi d'Espagne, menace Carcassonne. Il va finalement l'assiéger en 1240. Mais en 1247, quand arrive les renforts de Louis IX, il s'enfuit. Les deux successeurs de louis IX, Philippe III le Hardi et Philippe le Bel agrandissent le premier rempart, qui atteint 12 mètres de haut !
A partir du XIIIe siècle, Carcassonne se dépeuple de plus en plus. Elle servira encore de prison d'état au XVe siècle. Elle tombe peu à peu en ruine.
C'est un historien, Jean-Pierre Cros-Mayrevieille, qui va tenter de la sauver en implorant les autorités de ne pas détruire ses ruines mais de la restaurer. L'architecte Eugène Viollet-le-Duc s'en occupera. Il décèdera en 1879, avant la fin de la restauration, en 1913. ◘

Buste de Jean-Pierre Cross-Mayrevieille, historien qui a sauvé Carcassonne.

L'architecte Eugène Viollet-le-Duc, chargé de la restauration de Carcassonne.
Crédits iconographiques
1.Jondu11, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>,Pinpin, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
2.<https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/>,Pinpin, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
3.Nadar, Public domain, via Wikimedia Commons