Dacia Félix

visite au "Gallo Romeins Muséum" de Tongres

"Dacia Félix" signifie "Dacie heureuse, prospère et féconde". Mais qu'était la Dacie? Un territoire situé en actuelle Roumanie sur laquelle de nombreuse populations ont vécu jusque au Moyen-Age: les Daces, les Gèbes, les Scythes et les Grecs. Nous allons découvrir la Dacie à travers des objets.

                                          Les Daces

1.monnaies Daces

Ces monnaies font partie d'un trésor gigantesque qui comprend +/- 3000 pièces d'or. Elles ont été découvertes dans la capitale de la Dacie, Sarmizegetusa Regia. Sur l'autre coté, est gravé en grec: "BA KOZON". Peut-être cela signifie-t-il: "roi Kôzon"? Si c'est le cas, il s'agit probablement du roi Cotiso. Il a régné entre 44 et 29 aCn (avant jésus-christ). Mais qui a bien pu faire frapper ces monnaies? Serait-ce le roi Cotiso lui-même ou Brutus, l'assassin de César? Effectivement, pendant les guerres civiles Romaines, le roi Cotiso a aidé Brutus, Ce trésor était peut-être son paiement. Ces monnaies ne semblent pas avoir été utilisées. A cet époque, les Daces utilisaient leur monnaies précieuses comme des offrandes lors d'importants rituels. Elles sont enterrées dans un centre religieux important. Une offrande aussi grande a une signification a la fois religieuse et politique.

2.Coupe à boire de l'élite Dace

Ces coupes ont été découvertes avec une quinzaine de coupes et de bols, appartenant probablement à un argentier Dace. Peut-être qu'il allait les refondre pour en refabriquer, comme cela arrivait parfois à cette époque-la? A moins que ce soit une offrande aux dieux, ou que cela appartienne à une tombe? Mystère. Les pieds, les anses et les bols sont fabriqués séparément. La coupe sans pied à gauche en est un bon exemple.

3. Monnaies Daces d'imitation Grecque ou Romaine

Au début, les Daces utilisaient les pièces comme des offrandes ou des objets de valeur qu'ils enterraient. Beaucoup de monnaies telles que celles-ci ont été retrouvées en Dacie. Ce sont des monnaies grecques et Romaines qui ont été copiées par des monnayeurs Daces dans le but de faciliter les échanges commerciaux entre les différents peuples. Au fur et à mesure du temps, ces monnaies se schématisent de plus en plus comme le témoigne le schéma ci-dessus.

Les Romains

1. Plaque représentant différents cultes romains

Cette plaque est intéressante car elle montre comment les Romains "adaptent" leur religion avec les peuples de différentes religions. Le dieu du soleil, Sol Invictus, est représenté tout au-dessus de la plaque. Juste en dessous, deux chevaux saluent une déesse, et tout en dessous, une représentation du culte d'initiation, particulièrement populaire en Dacie.

Les Grecs

1. Urne funéraire en bronze.

Sous l’anse de cette urne, est représenté Dionysos, le dieu du vin, chez les grecs. Il est presque nu, et tient un bâton avec une pomme de pin au-dessus. Ariane aussi est représentée. Dionysos l'aurait rendue immortelle. Par ces représentations, les grecs espèrent obtenir, comme Ariane, l'immortalité.

2. Stèle de la colonie d'Istros

Cette stèle est dédiée à trois grecs de la colonie d'Istros. Pourquoi se sont-ils vu attribué cette stèle? Istros était dirigée par un roi Gète, Zalmodégikos. Les habitants devaient payer un tribut, une sorte d'impôt, et livrer des otages. Les 3 citoyens,Diodoros, Prokritos et Klearchos, entreprennent une expédition auprès de Zalmodégikos, et leur courage porte ses fruits: 60 otages sont libérés, et les citoyens de la colonie d'Istros ne doivent plus payer de tribut. Et ils se voient attribuer le titre de bienfaiteurs du peuple.

3. Stèle grecque avec représentation d'un enseignant et son élève

L'homme assis à droite est un "gymnasiarque", il enseigne à un "gymnasion". A partir de 16 ans, les garçons (pas les filles) vont au gymnase pour qu'on leur apprenne des choses physiques ou intellectuelles. Le gymnasiarque porte une tunique blanche et tient un rouleau de papyrus en main.

                                           les Gètes

1.Casque en or.

Ce casque a le bout haut cassé,il devrait être pointu. Il appartient au roi. Quand il arrive, 2 grands yeux vous fixe, ils sont censés le protéger. Entre les deux yeux, vous pouvez apercevoir une ligne. Elle représente probablement un tatouage, qui est un signe de noblesse chez les Gètes. Sur les protèges-joues est représenté une scène de sacrifice.

2.Casque en argent.

Ce casque a été retrouvé dans une tombe. Il n'a jamais été utilisé durant une guerre, il servait dans les parades ou les cérémonies. Il servait peut-être à protéger le mort? Il n'y avait pas que le casque dans la tombe: des animaux ont été sacrifiés. Un cheval, un bovin, des chiens... Sur le casque on retrouve les mêmes choses que sur le casque ci-dessus: deux grands yeux, une ligne entre les deux, représentant un tatouage (un tatouage qui représentait un signe de noblesse). ◘

Galerie d'images

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer