les corps purs,les mélanges et les techniques de séparation

corps purs et mélanges.

La matière est constituée de molécules. (Pour en savoir plus, lisez notre article sur les composants de la matière.) Si un corps est constitué d'une seule sorte de molécules, on dit que c'est un corps pur. Si, par contre, il est composé de différentes molécules, alors c'est un mélange. Il existe 2 types de mélanges: les mélanges hétérogènes et les mélanges homogènes. Quand on ne peut pas distinguer les différents constituants du mélange à l’œil nu, on parle de mélange homogènes. Dans le cas contraire, c'est un mélange hétérogène.

synthèse

clé dichotomique des substances
clé dichotomique des substances

les techniques de séparation.

La distillation

la distillation consiste à évaporer un des constituants du mélange en fonction de sa température d'ébullition.

la distillation
la distillation

L'aimantation.

L'aimantation est utilisée pour récupérer un corps ferreux d'un mélange. Les ferreux sont attirés par le magnétisme de l'aimant.

l'aimantation
l'aimantation

La cristallisation

La cristallisation permet de récupérer un solide, comme le sucre ou le sel, sous forme de cristal en évaporant le liquide dans lequel il est dissous.

la cristallisation
la cristallisation

Le tamisage

Pour séparer 2 sortes de "graines", on peut utiliser la technique du tamisage.

On passe dans un tamis le mélange et les "grosses" graines restent dans le tamis tandis que les "petites" passent à travers.

La décantation

Et si je veux séparer de l'eau et de l'eau et de l'huile, je peux utiliser la décantation.

L'huile est plus légère que l'eau, elle va donc flotter sur l'eau. Je veux utiliser une ampoule à décanter et faire écouler toute l'huile en laissant l'eau dans l'ampoule à décanter. ◘

la décantation
la décantation

synthèse

Sources

Cours de science première ISLN:

https://www.isln.be/

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer