la pantoufle de Cendrillon

On a tous entendu parler de Cendrillon, la pauvre fillette qui se rend au bal avec un carrosse en citrouille et des pantoufles en... elles sont en vair ou en verre, les pantoufles?

Dans la première version écrite, en italien, l'auteur ne donne pas la nature de la pantoufle, seulement:

"Cette pantoufle était si jolie qu'on en avait jamais vu de pareille"

Le conte italien a été repris par en France par Charles Perrault. Il dote Cendrillon de pantoufle en verre.

Dans un de ces ouvrages, Balzac remarque que le vair (fourrure d'écureuil) est si peu utilisé maintenant qu'on s'est peut-être trompé dans la nature de la pantoufle.

Pierre Larousse, dans son "Grand dictionnaire universel du XIXe siècle" émet l'hypothèse qu'un imprimeur aurait probablement changé vair par verre en croyant corriger une faute, vair lui étant inconnu.

Anatole de France, dans "Livre de mon ami" remarque qu'il est plus vraisemblable d'avoir des pantoufles fourrées de vair que des pantoufles en verre.

L'auteur du "Grand Larousse encyclopédique", lui, dit qu'un conte ne cherche pas la logique et défend la pantoufle de verre.

Ainsi, maintenant on considère que la pantoufle est en verre, sauf ceux qui préfère la version des frères Grimm qui soutient que la pantoufle est... or !

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer