Jeux vidéos et réseaux sociaux: pourquoi suis-je accro?
Si vous êtes accro aux jeux vidéos et aux réseaux sociaux, ce n'est pas dû au hasard! Derrière vos applis préférées, il y a des psychologues et des neurobiologistes qui travaillent dans le but de les rendre attractifs. Mais comment font-ils?
le circuit de la récompense.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, vous êtes attiré par certaines applications du fait d'un instinct de survie! Cet instinct est présent chez tous les mammifères, en ce compris les humains. Celui-ci nous donne une sensation de "bonheur" chaque fois que le cerveau délivre de la dopamine, un neurotransmetteur (une molécule qui transmet des transformations d'une neurone à l'autre). En quoi cet instinct est-il un instinct de survie? Eh bien, par exemple, chaque fois qu'un mammifère tue une proie, son cerveau produit de la dopamine. Le plaisir de la dopamine incite les animaux à se procurer de la nourriture. Mais quel rapport avec votre appli préférée? Figurez-vous que le cerveau produit de la dopamine dans bien d'autres occasions, comme quand on vous fait un compliment ou... que vous venez de recevoir un like sur un réseau social. Ce système fait partie du "circuit de la récompense". Mais plus la récompense est prévisible, plus la dopamine est produite en quantité moindre: vous vous ennuyez car vous savez que vous allez réussir. Un jeu vidéo trop facile vous ennuie car vous savez que vous allez gagner. Une expérience sur les pigeons réalisée vers 1950 par Burrhus Skinner en témoigne.
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Lorsque le pigeon appuie sur le bouton, il reçoit des graines et son cerveau crée de la dopamine. Dans la première étape de l'expérience, il est à chaque fois pourvu de graines. Au début, il appuie souvent sur le bouton, pour recevoir de la dopamine. Mais rapidement, il se lasse et n'appuie que quand il a faim. Dans la deuxième partie de l'expérience, par contre, il reçoit la nourriture aléatoirement après deux coups, six, trois, etc. Le pigeon appuie frénétiquement pendant une durée bien plus longue. Un pigeon a même appuyé 2,5 fois par seconde pendant 16 heures d'affilées! Le même effet se produit avec les réseaux sociaux: n'étant pas sûr de recevoir un like ou un commentaire, vous vous connectez régulièrement.
Méthode 2: L'effet IKEA:
Dans beaucoup de jeux vidéos, vous avez la possibilité de modifier ou relooker votre personnage, voiture, ... Cela fait appel à "l'effet IKEA". Cet effet n'est pas utilisé que dans le domaine du digital: si IKEA vous fait monter vous-même vos meubles, c'est parce que vous apportez plus d'importance à ce que vous avez construit vous-même et fait produire plus de dopamine à votre cerveau.
Méthode 3: L'investissement psychologique:
Snapchat vous propose d'entretenir le "streak", un émoticône flamme
(🔥) qui apparaît à côté des "meilleurs amis". Pour cela, il faut simplement envoyer une image par jour, quitte à envoyer une photo du sol de votre cuisine. Par ce procédé, Instagram vous incite à vous connecter régulièrement et de fournir ainsi un important investissement psychologique.
Sources:
Science et vie junior n°370
Crédits iconographiques
1.Epic Games, Public domain, via Wikimedia Commons
2.Youtube, Public domain, via Wikimedia Commons